Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TONTON ai M e

TOUT PEUT S'OUBLIER D'OLIVIER ADAM

Lu ces derniers jours, le dernier Olivier Adam .

Je lis Olivier Adam depuis des années , j'avais été conquis par  "les lisières", depuis je lis tout ce qu'il écrit et qu'il avait écrit avant . Les derniers ne m'avaient pas trop convaincu , mais avec celui là , je retrouve le romancier que j'adore.

Bon toujours un peu le même personnage dilettante , un peu bobo de Province, qui gère un cinéma , où il essaie de se démarquer du commercial en proposant des films d'auteurs , même si pour faire vivre son ciné il consent à passer des films plus familiaux.

L'histoire se passe comme souvent dans ses romans en Bretagne, et le sujet concerne aussi le Japon , une disparition.

Le "héros" qui vivait avec une japonaise et le fils qu'il avait eu avec elle, découvre un jour qu'ils ont disparu sans laisser de traces. Ils sont parti au Japon,Son ex lui a enlevé son fils. 

On va suivre le périple douloureux de ce père à la recherche de son fils dans un pays où le droit Français ne s'applique pas et où la mère a tous les droits sur son fils , on découvre avec effarement les méthodes policières et celles de la justice.

C'est bien écrit ,  ça coule tout seul , les personnages sont bien campés, ce rôle  un peu faible du père est très réaliste. Beaucoup de thèmes abordés , la famille ,la relation père fils , la relation mère fils  la séparation, l'abandon , la cohabitation entre les peuples diamétralement opposés, le voyage , le Japon que le héros connaissait déjà très bien et dont il nous fait apercevoir différents  aspects ,le cinéma bien sûr , un peu de politique actuelle comme souvent dans les romans de Olivier Adam  .Je n'ai pas lâché , emporté par l'histoire , émouvante par moment, dure aussi, pleins d'histoires d'amour évoquées , des personnages secondaires cocasses ,une fin avec une ficelle un peu grosse, mais émouvante quand même donc ça passe,  oui vraiment, un nouveau  très bon roman d'Olivier Adam. Et le titre bien sûr tiré d'une chanson de Brel...

MC alias TONTON M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Hébergé par Overblog