Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
M le bord de l'abime par Bernard Minier

Première fois que je lis cet auteur , bouquin échangé avec ma petite soeur contre des Peter May et Ron Rush. L'intrigue raconte l'expérience d'une jeune française à Hong Kong, Moira ,  elle est embauchée par un grand groupe chinois du numérique en pleine évolution mondiale , dirigé par un mystérieux Ming , qui veut mettre en place un système d'aide à la vie des gens , une sorte d'énorme application "intelligente" qui peut "réfléchir ", et influencer les personnes l'utilisant. On est en plein dans le monde des réseaux  qui nous influencent déjà mais là c'est poussé au paroxysme. Dans ce centre de recherche où elle travaille, tout est robotisé , numérisé , surveillé 24h  24h. La jeune française essaie de s'intégrer, mais de mystérieux crimes surviennent et concernent principalement des employés de ce centre , des crimes d'une atrocité rare. Moira va mener son enquête , aidée par un flic chinois qui enquêtait sur le groupe de son patron. Meurtres , enquêtes , recherche , intrigue, beaucoup d'éléments qui pourraient faire un bon livre. Mais bon le style est très très plat, je ne suis pas rentré dans ce monde , pas pris dans l'engrenage, oui on suit le déroulement des faits mais pas vraiment prenant à mon gout. Je suis un peu déçu même si c'est intéressant de voir le monde vers lequel on semble se diriger , de ce côté là le livre est très bien documenté ,peut être trop , ce qui peut être nuit un peu au fait de se prendre à l'histoire. Dommage j'avais vu la série "glacé" à la télé du même auteur que j'avais trouvée pas mal, mais bon, j'essaierai un autre livre de lui

. MC alias Tonton M

Commenter cet article