Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TONTON ai M e

TONTON ai M e

Tonton Aime tout, musique, cuisine,lecture ,rando, peinture

Publié le par TONTON M
Publié dans : #roMans
LES LOYAUTES DE DELPHINE DE VIGAN

j'aime beaucoup Delphine de Vigan, j'avais été conquis par les "heures souterraines" le premier livre que j'ai lu d'elle, puis "rien ne s'oppose à la nuit "  et "d'après une histoire vraie "  bien sûr,  deux gros succès mérités. J'aime son écriture simple directe , mais qui sait très bien fouiller les caractères et les âmes. Encore ici avec ce cours roman que j'ai lu d'une traite hier.Quatre personnages principaux. Hélène, une prof de collège, qui remarque qu'un de ses élèves a un comportement étrange , enfant battu ? pas sur mais ça y fait penser car elle a vécu çà  elle dans son enfance. Cet enfant Théo, partagé entre ses parents divorcés dont son père complètement à la dérive,  a un très bon copain Matthis , ils ne se quittent pas , et Théo essaie de l’entraîner dans ses délires. La maman de Matthis ,Cécile ,  épouse au foyer qui tout d'un coup s’aperçoit qu'elle vit avec son mari qu'elle ne reconnait plus en fait , en découvrant ce qu'il fait et publie sur les réseaux sociaux. L'histoire se concentre sur la relation toxique entre les deux jeunes ados, sous le regard de la prof et et de la mère. Les loyautés font référence à ce que chacun des personnages pense qu'il doit faire , fidélité à ses principes à soi même d'abord , à sa famille , à son mode de vie sociale, beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, l'amour filial , maternel , l'amitié, la vie de couple,le divorce , la déchéance sociale, le roman est triste bien sûr, dramatique même, mais quel réussite,quelle finesse , par petite touche , mais pour finalement toucher à l'essentiel , l'émotion de ces vies déglinguées, on ne lâche pas le livre du début à la fin , oui j'ai aimé, je ne dis rien du fond de l'histoire je vous laisse découvrir.

MC ALIAS TONTON M

Commenter cet article